Frais de santé
Comment transmettre un devis ?
Afin de nous permettre d’établir une simulation de notre prestation vous pouvez nous adresser le devis détaillé de votre professionnel de santé sur votre espace en ligne dans l’onglet mes demandes. Pensez à joindre l’ordonnance correspondante s’il s’agit d’un devis optique, ainsi que l’ancienne ordonnance en cas de changement de correction de moins de deux ans.
Vous pouvez ensuite suivre le statut de votre demande dans votre espace sécurisé onglet « mes demandes ». Il vous indique si elle a été traitée ou non par notre équipe. Nous répondons à vos devis par email à l’adresse communiquée dans votre dossier.
Comment obtenir une prise en charge optique ?
Afin d’obtenir un accord de prise en charge votre professionnel doit-être partenaire du réseau indiqué sur votre carte de Tiers-payant (dans la colonne « OPTI » après la mention « OC »). Il procédera à la demande de prise en charge directement sur la plateforme correspondante.
Dans le cas où votre professionnel de santé n’est pas partenaire du réseau indiqué, veuillez nous transmettre votre demande de prise en charge sur votre espace sécurisé.
Comment obtenir une prise en charge hospitalière ?
Afin de nous permettre de procéder à un accord de prise en charge hospitalière il faut nous adresser la totalité des éléments suivants par téléphone, par mail ou bien directement sur votre espace personnel dans » mes demandes / prise en charge hospitalière » :
- Le numéro finess de l’établissement hospitalier
- Le numéro de FAX ou l’adresse mail de l’établissement hospitalier
- Le code DMT ou le service fréquenté pendant votre séjour
- Le numéro de sécurité sociale et le prénom du bénéficiaire
- La date d’entrée dans le service
Pour rappel, nos prises en charge sont valables 30 jours à compter de la date à laquelle nous la réalisons. Nous vous invitons à nous contacter une dizaine de jours avant la date prévue de votre admission.
Comment obtenir un remboursement ?
Les remboursements s’effectuent de manière automatique par une liaison informatique entre la Sécurité sociale et COGEVIE : la télétransmission. Pour activer cette liaison, il vous suffit d’adresser préalablement à Cogévie, la copie de votre attestation de droits délivrée par la Sécurité sociale ainsi que de celles de vos bénéficiaires.
Vous serez avertis du bon fonctionnement de la télétransmission si le message suivant « décompte transmis directement à votre organisme Complémentaire » apparaît sur vos décomptes de Sécurité sociale ou si sur votre compte Améli l’organisme de mutuelle positionné est COGEVIE.
Si aucun message ne figure sur votre décompte Sécurité sociale, il convient d’adresser à Cogévie le décompte de Sécurité sociale en question et les justificatifs des frais réellement engagés.
Certains actes médicaux, si ceux-ci sont prévus au contrat, nécessitent l’envoi de pièces complémentaires pour être remboursés. Vous devez dans ce cas, fournir à Cogévie, les justificatifs suivants :
- Hospitalisation médicale ou chirurgicale : Avis de sommes à payer et attestation de paiement en cas de séjour en établissement hospitalier ou Bordereau AMC acquitté en cas de séjour en clinique mentionnant les frais engagés (dépassements d’honoraires éventuels, chambre particulière…).
- Soins externes en établissement hospitalier : L’avis des sommes à payer accompagné de son attestation de paiement correspondante
- Frais d’optique (lunettes et lentilles): Facture détaillée acquittée accompagné de l’ordonnance correspondante en cours de validité
- Chirurgie réfractive: Facture originale acquittée impérativement par voie postale.
- Frais dentaires en cas de dépassements d’honoraires : Facture détaillée acquittée (avec la codification CCAM des actes et le numéro des dents).
- Prothèses auditives : facture détaillée acquittée.
- Autres actes où vous avez réglé seulement la part complémentaire : facture détaillée acquittée (dès lors que vous avez bénéficié du Tiers-payant sécurité sociale).
- Médecine douce (ostéopathie et autres spécialités prévues à votre contrat) : facture détaillée et acquittée (la facture devra faire apparaître le diplôme du professionnel de santé et/ou le n° ADELI et/ou le numéro SIRET de celui-ci).
Pour un traitement plus rapide, veuillez transmettre vos demandes de remboursement sur votre espace sécurisé.
Transmettre un justificatif sur mon espace personnel
Comment obtenir mes montants de remboursements ?
Retrouvez votre livret de garanties sur votre espace personnel. dans l’onglet « Mes garanties et mes services ». En cas de difficulté, veuillez faire une demande à ce sujet depuis votre espace sécurisé.
Si vous souhaitez connaitre le montant remboursé sur un acte précis nous vous renvoyons à l’item « obtenir un devis ».
Comment être remboursé par l’assurance maladie ?
Pour toutes questions relatives au parcours de soins coordonné, vos feuilles de soins, le tiers payant, votre carte vitale, et l’assurance maladie en général, veuillez consulter le site ameli.fr