Télétransmission
Qu’est ce que la télétransmission ?
La télétransmission est un échange d’informations informatisé entre vos professionnels de santé et la Sécurité Sociale. Elle vous dispense d’envoyer vos feuilles de soins à la Sécurité Sociale. Vos décomptes de remboursement sont également directement transmis de la Sécurité Sociale à Cogévie.
Comment activer la télétransmission avec Cogévie?
Pour activer cette liaison, il vous suffit d’adresser préalablement à Cogévie, la copie de votre attestation de droits délivrée par la Sécurité sociale ainsi que de celles de vos bénéficiaires.
Vous avez la possibilité de connaitre l’avancement de la mise en place de la télétransmission avec Cogévie depuis votre espace ameli.fr, rubrique « mes informations / organisme complémentaire ».
Vous serez averti du bon fonctionnement de la télétransmission si le message suivant « décompte transmis directement à votre organisme Complémentaire » apparaît sur vos décomptes de Sécurité sociale ou si sur votre compte Améli.fr l’organisme complémentaire positionné est COGEVIE.
Si la télétransmission est effective, la Sécurité sociale pourra nous adresser les demandes de remboursements de soins directement.
La télétransmission ne fonctionne pas ?
- En cas de chevauchement de contrat :
Il peut y avoir un motif de refus de télétransmission pour chevauchement de contrat. Cela signifie que le précédent organisme complémentaire est encore connecté à la Sécurité Sociale.
Vous devez alors avoir une action : contacter votre ancien organisme ou encore choisir votre organisme complémentaire depuis votre compte ameli.fr.
Vous pouvez faire le choix de l’organisme complémentaire avec lequel vous souhaitez activer la télétransmission sur votre espace personnel ameli.fr, à l’exception de cas particuliers (régime local Alsace Moselle, régime partenaire ou CGSS de la Martinique, contrat C2S (Complémentaire Santé Solidaire), CMU-C ou ACS ou nombre d’ayants droit supérieur à 5). Dans ces derniers cas, vous pouvez directement contacter votre ancien organisme complémentaire.
En cas de changement de caisse (changement de département ou situation professionnelle) nous vous invitons à nous adresser la dernière attestation de droits en date afin de mettre à jour nos informations, de même pour les enfants majeurs qui obtiennent leur propre numéro.
- Autre motif
Nous vous invitons à nous envoyer votre attestation de Sécurité Sociale comparer votre attestation aux informations en notre possession.