Réduire l’empreinte carbone de l’espace assuré

Tendre continuellement vers une empreinte carbone minimale fait partie intégrante de nos objectifs statutaires. Un enjeu qui induit naturellement la mesure de l’impact carbone de l’espace assuré. Une mesure qui est à rapprocher de notre bilan carbone 2022, réalisée en collaboration avec Greenly.

Cogévie, via son partenaire Sigma, bénéficie de la solution Greenspector afin d’optimiser la consommation énergétique générée lors de la navigation des assurés sur leur espace.

La surconsommation d’énergie générée par les solutions digitales peut impacter non seulement l’expérience des utilisateurs, mais a surtout des conséquences environnementales fortes.

Greenspector, un outil qui s’inscrit dans notre démarche continue de réduction de notre empreinte carbone

Greenspector est une solution complète de gestion de la consommation énergétique des applications mobiles et web.

Plus qu’un simple outil de mesure, c’est un partenaire de confiance labellisé par la Fondation Solar impulse. Cet outil analyse les parcours types des utilisateurs sur leur espace assuré. Ainsi, il effectue des mesures selon plusieurs critères afin d’identifier les zones de gaspillage d’énergie et ses axes d’améliorations.

Comment Greenspector mesure-t-il la consommation énergétique des applications ?

Les parcours les plus fréquents par les assurés sont mesurés. Ces deux parcours font l’objet d’actions prioritaires : le téléchargement de la carte de Tiers Payant et la demande de remboursement de frais de santé.

Ces parcours ont été étudié sur les trois critères suivants :

  • La performance : c’est à dire la durée du parcours prenant en compte les temps de réponse pour chaque étape.
  • Les données mobiles : cela correspond au volume global des données échangées sur le réseau, tout au long des étapes du parcours.
  • L’énergie : c’est la consommation énergétique globale générée sur le terminal utilisé (mobile ou PC). Il tient compte de la consommation énergétique de base du terminal.

Une meilleure empreinte carbone de l’espace assuré

L’analyse Greenspector a permis à notre partenaire Sigma d’améliorer l’espace assurés en 2023. Il gagne en performance : il réagit désormais deux fois plus rapidement sur le parcours de téléchargement de la carte de tiers payant. Sur le parcours de demande de remboursement, la rapidité de réponse a été également multipliée par 3. Quant à la consommation des données mobiles, elle a légèrement diminuée permettant d’accéder à un « bon éco score » selon Greenspector.


L’analyse et les actions associées restent récurrentes dans le cadre de l’amélioration continue de l’espace. L’enjeu étant de travailler à long terme sur l’amélioration de ses performances et de mieux comprendre les impacts de nos actions sur l’empreinte carbone de l’outil.  

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