Bilan carbone Cogévie 2021

À l’issue de la réalisation de notre rapport RSE 2020, il nous a semblé indispensable de factualiser notre empreinte environnementale par un bilan carbone. Nous avons d’abord lancé l’exercice en interne, il s’est avéré trop complexe. C’est pourquoi nous avons fait appel à une solution, Greenly, qui nous permet désormais d’avoir une meilleure compréhension de notre empreinte environnementale. Notre bilan carbone 2021 voit le jour tardivement, notre bilan 2022, lui, sera partagé au printemps 2023.

Greenly

Greenly accompagne toute l’entreprise vers une gestion plus simple de sa comptabilité carbone, en alliant le meilleur de la technologie et le suivi humain.

L’évaluation de leurs émissions suit les standards du Bilan Carbone®, une méthodologie standardisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Les résultats de notre bilan carbone

Nos principales sources d’émissions sont :

  • Le numérique (33,4%), prenant par exemple en compte nos logiciels et nos données ;
  • Les déplacements (23,8%), qui concernent par exemple les frais liés au carburant ;
  • Les immobilisations (14,3%) : les biens que l’entreprise détient, utilisés sur le long terme (véhicules, logiciels, …)
  • Les autres activités (achats de services, nourriture et boissons, achats de produits et autres) concernent quant à elle 28,5% de nos émissions.

Émissions totales de Cogévie, par activité (% tCO2e)

Bilan carbone 2021 - Cogévie

Au total, nos émissions s’élèvent à 337 tCO2e, ce qui correspond à 4,2 tCO2e par collaborateur, soit l’équivalent :

30 hectares de forêt en croissance

Les études réalisées sur la plateforme Greenly, ont permis de dégager les postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) principaux de Cogévie, permettant de cadrer la stratégie carbone de l’entreprise et d’identifier les postes à approfondir, dans une logique d’amélioration continue de l’impact environnemental de l’entreprise.

Tendre vers une empreinte carbone minimale de l’activité en diminuant nos émissions sur les prochaines années, avec des actions concrètes sur la mobilité, l’énergie, le stockage et les flux de données… Voici l’un de nos 4 objectifs statutaires en tant qu’entreprise à mission. C’est pourquoi, la réalisation de ce premier bilan carbone permettra de préciser le plan d’action des mois et années à venir.

Certificat Cogévie - Greenly
Télécharger le support

Partager l'article