Cogévie devient entreprise à mission

mai 2022

Dans la droite ligne des différentes étapes autour des 10 ans de Cogévie, nous sommes très heureux de vous faire part du franchissement d’une étape structurante de notre réflexion : Cogévie est désormais une entreprise à mission.

Cogévie croît en s’appuyant sur ses valeurs

Ce cheminement dans la durée a été initié par la question suivante :

10 ans d’existence, un développement constant, mais pourquoi continuer de grandir ?

La définition de notre singularité puis de notre raison d’être a été le fruit d’un travail collaboratif, mené en interne et éprouvé avec nos parties prenantes, en plusieurs étapes ; nous avons déterminé, collectivement, les ingrédients nécessaires nous permettant de grandir sans grossir. Nous pensons ainsi poursuivre notre croissance en conservant nos valeurs initiales nous permettant d’avoir des collaborateurs engagés et des clients fidélisés. En synthèse : être une entreprise non seulement utile mais également vertueuse.

« La nature de notre activité, la santé des 180 000 personnes assurées, nous a interrogé sur notre raison d’être. Comment conserver nos valeurs, notre ADN, au cœur de l’entreprise, comme un atout pour notre développement ? Sachant que la croissance n’est pas une fin en soi. Bien sûr nous en avons besoin pour investir, innover, mais elle n’a de sens que si notre impact est vertueux. Nous sommes donc dans une logique de croissance pérenne qui s’appuie sur la solidité de l’entreprise au service d’un accompagnement sur-mesure de nos clients ».

Yannick Michel – Directeur Général

Notre mission en découle tout naturellement :

«Œuvrer pour une gestion proche, responsable et innovante,
au service de la santé des femmes et des hommes»

Ce nouveau statut implique des engagement explicites et statutaires

Quatre objectifs statutaires soutiennent ce statut : la limitation des impacts environnementaux, le bien-être des collaborateurs, la satisfaction clients et l’intégration dans le tissu économique local.

Nous nous engageons ainsi à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et non de les compenser. De nombreux aménagements ont été réalisés pour faciliter l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle des équipes, préserver leur bien-être et faciliter leur engagement dans une mobilité douce pour leur déplacement domicile travail.

Le lien de confiance avec nos parties prenantes est également fondateur. Nous privilégions les partenariats avec des prestataires locaux, départementaux et régionaux. Notre comité de mission, composé de collaborateurs et de personnes externes, représentant ses parties prenantes et son écosystème local, est le garant de la transformation de l’entreprise.

Notre engagement RSE était déjà inscrit dans notre identité

La responsabilité de l’entreprise se fonde sur trois objectifs interdépendants : l’efficacité économique, l’engagement social et le respect de l’environnement. Nos collaborateurs sont sensibilisés et directement impliqués dans la démarche d’amélioration continue. Ils participent activement tout au long de l’année à la proposition et la construction de solutions. Pour réduire les impacts de notre activité sur l’environnement, nous développons des actions autour de trois axes forts : la mobilité, l’empreinte numérique et le choix des partenaires. Ainsi nous veillons à limiter la consommation des ressources et privilégions par exemple des consommables bureautiques utilisant des matériaux recyclés. Le soutien à des associations caritatives locales, comme le Rire médecin, est en place depuis de nombreuses années. Au-delà de cela, nos valeurs de solidarités nous invitent à accueillir des collégiens, lycéens et étudiants lors de leurs périodes de stage en entreprise avec un partenariat avec l’École de la 2e Chance.

Entreprise à mission : notre singularité au service d’un développement engagé

Nous souhaitons désormais pérenniser notre collaboration avec des entreprises et des assurés en quête d’un partenaire singulier et engagé. Ils nous reconnaissent d’ailleurs pour :

  • Notre proximité : Notre accueil téléphonique reste opéré directement par les gestionnaires pour assurer une proximité interne et externe. Une nouvelle organisation des équipes garantit également un interlocuteur dédié qui connaît son client pour une meilleure prise en charge des entreprises.
  • Notre capacité à innover : La digitalisation des services devient un impondérable, tout en gardant l’humain au centre. Nous développons le digital là où l’échange n’est pas nécessaire, en complément. Pour exemple, la création d’un chatbot a généré de nombreuses discussions, sans désincarner la relation client. Il permet d’offrir une assistance en dehors des ouvertures du centre d’appels.

La finalité pour les clients est de savoir que, pour eux, Cogévie prend particulièrement à cœur l’accompagnement dans leur parcours de soins pour ce qui est leur bien le plus précieux : leur santé. C’est précisément notre mission. »

Yannick Michel, Directeur Général

Cogévie devient le 1er délégataire de gestion entreprise à mission.

«Œuvrer pour une gestion proche, responsable et innovante, au service de la santé des femmes et des hommes»

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