En tant qu’entreprise à mission, Cogévie œuvre pour une gestion proche, responsable et innovante au service de la santé des femmes et des hommes. Grandir de manière raisonnée, c’est tout l’enjeu de nos quatre objectifs et particulièrement ce dernier : tendre vers une empreinte carbone minimale de notre activité. A notre échelle, nous souhaitons contribuons aux objectifs fixés par l’accord de Paris et cela passe par la mesure annuelle de notre bilan carbone.
Greenly
C’est dans ce cadre que pour la troisième année, nous factualisons nos émissions de gaz à effet de serre produites dans l’exercice de notre activité. Aux côtés de Greenly, partenaire spécialisé dans l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre, nous suivons les standards du Bilan carbone®. Nous publions notre bilan pour l’année 2023 afin de mieux comprendre notre empreinte et adapter nos actions en conséquence.
Une méthodologie standardisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Découvrez le résultat de notre bilan carbone 2023
Nos principales sources d’émissions sont :
- Le numérique (32,3%), prenant en compte nos logiciels et nos données ;
- Les immobilisations (16,3%) : les biens que l’entreprise détient, utilisés sur le long terme (véhicules, logiciels, …)
- Les déplacements (10,6%) : déplacements domicile-travail et professionnels ;
- Les autres activités (achats de services, nourriture et boissons, achats de produits et autres) concernent quant à elle 40,8% de nos émissions.
Quelle évolution depuis le bilan de 2022 ?
En 2022, nous publiions un bilan à 329,8 tCO2e soit 4,1tCO2/collaborateur.
2023 affiche un bilan de gaz à effet de serre de 363,0 tCO2e, soit une hausse de 12% de nos émissions absolues. Cette évolution est principalement due à l’augmentation du budget d’achats de services sur l’année 2023, et leur variétés avec une nouvelle catégorie d’achat en prestations de conseils.
Concrètement, ce résultat est l’équivalent de :
Actions en cours en 2024
Des actions en cours sont mises en place pour nous focaliser sur les principaux postes d’émissions carbone :
1. Mobilité douce
- Les salariés de Cogévie ont la possibilité de bénéficier de vélos électriques pour leur déplacements depuis 2019.
- La part de prise en charge par l’employeur des titres de transport est maintenue à des titres de transport à 75%.
- Une nouvelle étude, accompagnée à une campagne de sensibilisation, pour encourager les collaborateurs à utiliser des moyens de transport alternatifs.
- Les collaborateurs peuvent choisir leur lieu de travail en fonction de leur lieu d’habitation pour optimiser déplacements (Nantes ou Carquefou).
2. Empreinte numérique
- Un travail de diminution de notre stockage numérique est en cours, par le lancement d’un chantier d’archivage ambitieux.
- L’écoconception de tous nos extranets afin de réduire notre poste principal du numérique.
- Nous poursuivons notre étude sur la mise en place de matériel reconditionné.
- Le lancement d’une étude sur le recyclage de matériel reconditionné.
3. Achats de service
- Systématiser la collecte et le recyclage de matériel.
- Nous avons réalisé la cartographie de nos achats afin d’identifier des axes d’amélioration. Le résultat : 52% de nos achats sont réalisés en Pays de Loire, 29% en région parisienne, le reste sur le territoire français, et 1% en Belgique. Notre démarche locale étant maximisée, nous n’avons pas identifié ‘axes majeurs pour l’année 2024.
A noter : « Pour respecter les accords de Paris de 2015, il faut especter une réduction des émissions de 6.8 % par an. » Source Greenly