Notre premier objectif lié à notre statut d’entreprise à mission : Tendre vers une empreinte carbone minimale de l’activité.
C’est dans ce cadre que nous travaillons, depuis 2021, aux côtés de Greenly pour réaliser notre bilan carbone. Notre objectif : mieux comprendre notre empreinte environnementale et adapter nos actions en conséquence.
La construction du bilan de gaz à effet de serre par Greenly suit les standards du Bilan Carbone®, une méthodologie standardisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Découvrez le résultat de notre bilan carbone 2022
Nos principales sources d’émissions sont :
- Le numérique (36,4%), prenant en compte nos logiciels et nos données ;
- Les déplacements (10,3% contre 23,81% en 2021) : déplacements domicile-travail et professionnels
- Les immobilisations (17,1%) : les biens que l’entreprise détient, utilisés sur le long terme (véhicules, logiciels, …)
- Les autres activités (achats de services, nourriture et boissons, achats de produits et autres) concernent quant à elle 36,3% de nos émissions.
Quelle évolution depuis 2021 ?
En 2021, nous publiions un bilan à 337 tCO2e soit 4.2 t/collaborateur. L’exercice évolue chaque année car l’ADEME affine et précise régulièrement ses critères de mesure. Cela rend par conséquent la comparaison d’une année sur l’autre difficile. Notre bilan carbone 2021 a donc été revu sur la base des référentiels de calcul actuellement appliqués à 368t CO2e.
2022 affiche un bilan de gaz à effet de 329,8 tCO2e, soit une diminution de 10% par rapport à l’année dernière, avec un effet particulier sur le volet des déplacements.
A noter : « Pour respecter les accords de Paris de 2015, il faut respecter une réduction des émissions de 6.8 % par an. » Source Greenly