Affiliation des salariés en ligne

Lancée en janvier 2022, l’affiliation en ligne permet aux salariés de s’affilier à leur complémentaire santé grâce à un parcours digital sécurisé.

Un moyen supplémentaire d’affilier les salariés des entreprises :

Les services du personnel des entreprises bénéficient de trois moyens pour affilier leurs salariés à la complémentaire frais de santé de leur entreprise :  

  • Retourner le Bulletin Individuel d’Affiliation renseigné par le salarié avec les pièces complémentaires par mail, courrier ou sur son espace sécurisé
  • Affilier un salarié sur l’espace entreprise en ligne
  • importer les informations du ou des salariés concernés et générer un lien qui permet à ces derniers de procéder à leur affiliation :

Vos salariés s’affilient en ligne de manière autonome.

Comment bénéficier de l’affiliation en ligne de Cogévie ?

Depuis l’espace sécurisé Cogévie de l’entreprise, le service des ressources humaines importe un fichier contenant les informations des salariés à affilier. Pour un salarié, il saisit les dates d’entrée, d’affiliation, le collège ainsi que les coordonnées du salarié. Un email – ou à défaut un courrier – est alors adressé au(x) salarié(s). Un lien leur permet de compléter toutes leurs informations en ligne. Ils peuvent :

  • renseigner leur situation, les options choisies, leurs bénéficiaires.
  • activer ou non la télétransmission
  • renseigner leur RIB pour percevoir les remboursements de soins
  • ou encore remplir le mandat Sepa en cas de prélèvement d’options individuelles.
progression affiliation en ligne

Les salariés s’affilient à leur complémentaire santé, en ligne, à leur rythme. Ils renseignent des information à jour et maitrisent les conditions de leur contrat. L’entreprise s’affranchit ainsi d’une partie de la gestion.

Le suivi des affiliations et des dispenses

Un salarié souhaitant se dispenser le fait savoir depuis son affiliation en ligne. Il joint un justificatif de dispense ensuite adressé au service des ressources humaines de l’entreprise.

Depuis son espace sécurisé, l’entreprise pourra suivre l’état d’avancement des affiliations : actif, en cours d’affiliation, à relancer, dispensé, radié. Le statut de chaque salarié offre une vision globale à l’entreprise.

Partager l'article