Frais de santé

Comment obtenir un devis ?

Afin de nous permettre d’établir une simulation de notre prestation vous pouvez nous adresser le devis détaillé de votre professionnel de santé (pensez à joindre l’ordonnance correspondante s’il s’agit d’un devis optique ainsi que l’ancienne ordonnance en cas de changement de correction de moins de deux ans).

Comment obtenir une prise en charge optique ?

Afin d’obtenir un accord de prise en charge votre professionnel doit-être partenaire du réseau indiqué sur votre carte de Tiers-payant (dans la colonne « OPTI » après la mention « OC »). Il procédera à la demande de prise en charge directement sur la plateforme correspondante.

Comment obtenir une prise en charge hospitalière ?

Afin de nous permettre de procéder à un accord de prise en charge hospitalière il faut nous adresser la totalité des éléments suivants par téléphone, par mail ou bien directement sur votre espace personnel rubrique « prise en charge hospitalière » :

  • Le numéro finess de l’établissement hospitalier
  • Le numéro de FAX ou l’adresse mail de l’établissement hospitalier
  • Le code DMT ou le service fréquenté pendant votre séjour
  • Le numéro de sécurité sociale et le prénom du bénéficiaire
  • La date d’entrée dans le service

Pour rappel, nos prises en charge sont valables 30 jours à compter de la date à laquelle nous la réalisons. Nous vous invitons à nous contacter une dizaine de jours avant la date prévue de votre admission.

Comment obtenir un remboursement ?

Les remboursements s’effectuent de manière automatique par une liaison informatique entre la Sécurité sociale et COGEVIE : la télétransmission. Pour activer cette liaison, il vous suffit d’adresser préalablement à Cogévie, la copie de votre attestation de droits délivrée par la Sécurité sociale ainsi que de celles de vos bénéficiaires.

 Vous serez avertis du bon fonctionnement de la télétransmission si le message suivant « décompte transmis directement à votre organisme Complémentaire » apparaît sur vos décomptes de Sécurité sociale ou si sur votre compte Améli l’organisme de mutuelle positionné est COGEVIE.

Si aucun message ne figure sur votre décompte Sécurité sociale, il convient d’adresser à Cogévie le décompte de Sécurité sociale en question et les justificatifs des frais réellement engagés.

Certains actes médicaux, si ceux-ci sont prévus au contrat, nécessitent l’envoi de pièces complémentaires pour être remboursés. Vous devez dans ce cas, fournir à Cogévie, les justificatifs suivants :

  • Hospitalisation médicale ou chirurgicale : Avis de sommes à payer et attestation de paiement en cas de séjour en établissement hospitalier ou Bordereau AMC acquitté en cas de séjour en clinique mentionnant les frais engagés (dépassements d’honoraires éventuels, chambre particulière…).
  • Soins externes en établissement hospitalier : L’avis des sommes à payer accompagné de son attestation de paiement correspondante
  • Frais d’optique (lunettes et lentilles): Facture détaillée acquittée accompagné de l’ordonnance correspondante en cours de validité
  • Chirurgie réfractive: Facture originale acquittée impérativement par voie postale.
  • Frais dentaires en cas de dépassements d’honoraires : Facture détaillée acquittée (avec la codification CCAM des actes et le numéro des dents).
  • Prothèses auditives : facture détaillée acquittée.
  • Autres actes où vous avez réglé seulement la part complémentaire : facture détaillée acquittée (dès lors que vous avez bénéficié du Tiers-payant sécurité sociale).
  • Médecine douce (ostéopathie et autres spécialités prévues à votre contrat) : facture détaillée et acquittée (la facture devra faire apparaître le diplôme du professionnel de santé et/ou le n° ADELI et/ou le numéro SIRET de celui-ci).

Comment obtenir mes montants de remboursements ?

Afin d’obtenir le détail des garanties prévus à votre contrat nous vous invitons à vous rapprocher du service du personnel de votre entreprise qui vous délivrera un livret de garanties.

Cependant si vous souhaitez connaitre le montant remboursé sur un acte précis nous vous renvoyons à l’item « obtenir un devis ».

Le livret
Carte de tiers payant